Espace Intranet


Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui284
Hier482
Cette semaine1803
La semaine dernière1498
Ce mois4338
Total145516
Connecté maintenant10

Mastère Professionnel en Maintenance Biomédicale: Présentation, Plan d'études, Fiche métier

 

              Mastère LMD professionnel

                 Maintenance biomédicale








                                                 

                
                             MASTERE PROFESSIONNEL
                          MAINTENANCE BIOMEDICALE


Descriptif pédagogique
Le domaine biomédical est en pleine expansion offrant ainsi de réelles possibilités d’embauche. L’objectif est de former des cadres du domaine biomédical (ingénieurs biomédicaux, ingénieurs hospitaliers, ingénieurs d’application, ingénieurs technico-commerciaux spécialistes des dispositifs médicaux, ingénieurs d’étude…) et de permettre aux étudiants qui en ont le projet de poursuivre une carrière en recherche dans le domaine de l’instrumentation biomédicale ou de l’imagerie médicale entre autres. Les objectifs spécifiques en termes de compétences et de connaissances sont les suivants :
Sciences fondamentales (Biophysique, Mathématiques, Biologie, Biochimie, Electrophysiologie)
Génie électrique (Electronique, Automatique, Robotique, Informatique Industrielle et Multimédia, Traitements de Signaux et Images)
Imagerie Médicale, Instrumentation Biomédicale
Maintenance des équipements biomédicaux, qualité et réglementation

Objectifs professionnels

La formation professionnelle et l’acquisition de compétences transversales est assurée au travers :
Du contact direct avec les professionnels dès la salle de cours puisque l’enseignement de certaines UE en M1 et en M2 est entièrement assuré par des experts.
Des stages de M1 (stage d’été, 1mois) et de M2 (Stage de projet de fin d’études, 4 mois). Cette formation de terrain complète la formation académique et permet aux étudiants d’affiner leur choix de projet professionnel
Du lien avec les anciens étudiants: dès le M1, dans le cadre d’UE d’insertion professionnelle, une dizaine de professionnels, anciens diplômés de la formation interviendront dans cette UE pour présenter leur activité et les divers métiers possibles à l’issue de la formation.

Débouchés
Les métiers dans le domaine biomédical sont nombreux et très variés mais également très proches dans leurs missions des métiers de cadres techniques des autres secteurs : concevoir, fabriquer, vendre, organiser les installations, former les clients.
Cadres du domaine biomédical (ingénieurs biomédicaux, ingénieurs hospitaliers, ingénieurs d’application et ingénieurs technico-commerciaux spécialistes des dispositifs médicaux, ingénieurs d’étude…) au sein d’établissements publics et privés de soins ou dans les entreprises qui fabriquent, commercialisent ou maintiennent tout type de dispositif médical ou biomédical.
Chercheurs dans le domaine de l’instrumentation biomédicale ou de l’imagerie médicale


Département Biomédical-Détail enseignements-Mastère Professionnel Maintenance Biomédicale