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Réforme LMD

La réforme LMD à l’ISBS

L’ISBS a choisi dès l’année Universitaire 2007-2008 de s’intégrer au système LMD réalisée dans le cadre de l’harmonisation du système de l’enseignement supérieur à l’échelle européenne et internationale.

Les grands principes de la réforme LMD

Une formation en trois grades

  • Licence: bac + 3
  • Master: bac + 5
  • Doctorat: bac + 8

- Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc...

- Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables.

- Formation organisée en grands domaines avec des parcours-types.

- Favoriser la réussite de l'étudiant avec des offres de formation diversifiées et un meilleur accompagnement pédagogique.

Objectifs

Mettre en place un système de formation caractérisé par la flexibilité et la comparabilité internationale.

  • Réformer les programmes et diversifier les parcours dans les créneaux porteurs.
  • Créer des parcours de formation souples et efficients, à caractère académique et appliqué, offrant à l'étudiant, à tous les niveaux, des possibilités d'insertion professionnelle.
  • Favoriser la mobilité de l'étudiant à l'échelle nationale et internationale.
  • Offrir à l’étudiant la possibilité de restructurer son parcours en cours de formation.
  • Faciliter l’équivalence des diplômes.
  • Créer une nouvelle génération de diplômés polyvalents aptes à s’adapter à un contexte mondial changeant.
  • Assurer pour toutes les parties concernées (étudiants, parents, professionnels, employeurs etc.) une meilleure lisibilité des grades de formation et des paliers d’insertion professionnelle

La licence Appliquée

 - La licence appliquée vise essentiellement à habiliter les étudiants qui en sont titulaires, à rejoindre le marché de l'emploi. Elle permet aux diplômés les plus méritants de se porter candidats, dans la limite de la capacité d'accueil, aux études de master professionnel.

- La conception de la formation et son organisation se font en partenariat avec le milieu professionnel, de manière à permettre à l'étudiant d’envisager progressivement son projet d'études ainsi que son projet professionnel.

- La licence appliquée cible un vaste champ de métiers dans un secteur économique donné et se fonde sur le principe de la spécialisation progressive.

- Elle comporte des enseignements communs favorisant le passage d'un parcours à un autre, d'une spécialité à une autre.

- En accord avec le milieu professionnel, il est possible d'affiner et de cibler la spécialisation au cours des semestres 5 et 6 de la licence, en vue de préparer à un métier déterminé, au profit d'un nombre limité d'étudiants, selon des modalités à préciser dans une convention à établir entre l'établissement universitaire et ses partenaires du contexte économique.

Lexique du LMD

LMD : réforme à échelle européenne dans le cadre du processus de Bologne,inspirée du système anglo-saxon, déjà appliquée dans la zone MEDA (Maroc, Algérie), qui repose sur une nouvelle architecture des cursus (Licence : 6 semestres; Master : 4 semestres; Doctorat).

Unités d'enseignement : l'unité d'enseignement est la structure de base du système d'études. Elle peut comporter une ou plusieurs matières, appelées éléments constitutifs de l'unité d'enseignement. Certaines unités sont obligatoires et d'autres optionnelles.

Domaine de formation : les domaines de formation constituent le cadre général des offres de formation dans l'enseignement supérieur. un domaine de formation est un regroupement de disciplines dans un ensemble large et cohérent. 

Mention : à l'intérieur d'un domaine de formation, les licences se déclinent en mentions, correspondant aux enseignements fondamentaux monodisciplinaires (mathématiques / informatique / sociologie / histoire etc...), bidisciplinaires (mathématiques-informatique / sociologie-histoire ...), ou encore pluridisciplinaires (comme EEA : éléctronique-éléctrotechnique-automatique). 

Spécialité ou Parcours : les mentions se subdivisent en spécialités ou parcours. L'identification des spécialités et des parcours vise à l'affinement et à la diversification des contenus de formation. Le parcours-type peut être mono disciplinaire, bi disciplinaire (ou davantage), à vocation fondamentale ou appliquée.

Crédits : le crédit est une unité de compte qui permet de quantifier la charge totale de travail requise de l'étudiant pour que l'objectif de formation d'une unité d'enseignement soit atteind. 

Capitalisation : une unité d'enseignement est définitivement capitalisée dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne.

Validation : c'est une certification administrative établissant que l'étudiant a obtenu une unité d'enseignement ou l'ensemble des unités d'un semestre ou d'une année universitaire (soit par capitalisation, soit par compensation).

 Supplément au diplôme : une sorte d'annexe au diplôme fournissant des informations sur les connaissances et les savoir-faire acquis par l'étudiant dans son cursus universitaire.

 Passerelles : conçues pour favoriser la souplesse des parcours, les passerelles permettent aux étudiants de se réorienter