Espace Extranet


Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui12
Hier352
Cette semaine1593
La semaine dernière2077
Ce mois5148
Total413398
Connecté(s) maintenant4

Direction des stages

 

Directeur des Stages : Mr. Ahmed REKIK
Email: ahmed.rekik@isbs.usf.tn 

 

Tél :  +216 74 67 43 54 , Fax : +216 74 67 43 64
 
1- Objectif des Stages
 
Stage d’été : C'est un stage, de découverte du milieu professionnel, qui a pour objectif de permettre à l'étudiant de découvrir le monde professionnel (Structure d’accueil : industrie, structure de recherche & développement, Bureau d'étude, société commerciale…). L’étudiant est amené, tout d'abord, à observer et comprendre la structuration de l'entreprise et ses règles et méthodes de travail. Le stagiaire est appelé ensuite à participer à des travaux d’application dans les mêmes conditions imposées au personnel (ouvriers, agents de maîtrise, agents ou cadre de terrain) dans le but de s'adapter aux conditions de travail et d'enrichir son expérience sociale et technique.
 
Stage de fin d’études : Le Stage de fin d'études est l'aboutissement de la formation au sein de l'ISBS, durant laquelle l'étudiant a acquis des connaissances théoriques et pratiques. C’est un stage, d'intégration dans le milieu professionnel, qui a pour objectif de permettre à l’étudiant de s’impliquer plus étroitement dans la structure d'accueil en effectuant les tâches demandées dans le service de production et/ou de contrôle qualité et/ou d'assurance qualité et/ou de recherche & développement et/ou de maintenance industrielle/médicale.
 
Les objectifs d’un stage en entreprise sont multiples :
  • -Complément de la formation technique et pratique dispensés dans l'établissement.
  • -Compréhension de la vie d'une entreprise, de ses relations avec l’extérieur, de son fonctionnement, de son organisation interne.
  • -Préparation à la vie active
2- Obligations du Stagiaire
 
Durant le Stage :
  • -Respecter les règlements en vigueur de l'organisme d'accueil (horaire de travail, ponctualité, discrétion, discipline, etc. ...).
  • -Accomplir le programme planifie du stage.
  • -Rédiger son rapport ou Journal de stage au fur et à mesure de l'avancement du stage et prendre l'avis de son responsable du stage qui avisera la première version de ce rapport (Journal).
Après le Stage :
Stage d’été :
Après la fin de votre stage, Le journal dûment rempli, et avisé par le responsable du stage, sera remis à la Direction des stages de l'ISBS avec l’attestation de stage livrée par l’entreprise. La date limite de dépôt de ces documents sera notifiée sur le site de l’ISBS.
                                
Stage de fin d’études :
  1. Prendre contact avec l'encadrant universitaire pour la validation du rapport de Stage.
  2. Déposer à la direction des stages l’autorisation de soutenance signée par l’encadrant universitaire
  3. Consulter le site web de l'ISBS pour être informé de la date de la soutenance et des membres du jury.
  4. Présenter à la Direction des stages de l'ISBS des copies du rapport de stage, (La date de dépôt, le format : numérique ou version papier du rapport sera notifiée sur le site de l’ISBS)
  5. Se présenter devant le jury à la date et l'heure fixées pour la présentation du rapport de stage.
3- Suivi du Stagiaire :
L’organisme d'accueil veillera au bon déroulement du stage en fournissant au stagiaire la documentation et la logistique nécessaires et guidera le stagiaire dans l’accomplissement de son programme du stage. Compte tenu de l’importance de l’appréciation des encadrants dans l’évaluation du stagiaire, le responsable du stage, à l'organisme d'accueil, est invité à compléter un formulaire d’évaluation du stagiaire .