Espace Intranet


Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui284
Hier482
Cette semaine1803
La semaine dernière1498
Ce mois4338
Total145516
Connecté maintenant10

Déroulement des stages
Objectif des Stages
Stage d'été:  C'est un stage, de découverte du milieu professionnel, qui a pour objectif de permettre à l'étudiant de découvrir le monde professionnel (Structure d'accueil: industrie, structure de recherche & développement, Bureau d'étude, société commerciale…). L’étudiant est amené, tout d'abord, à observer et comprendre la structuration de l'entreprise et ses règles et méthodes de travail. Le stagiaire est appelé ensuite à participer à des travaux d’application dans les mêmes conditions imposées au personnel (ouvriers, agents de maîtrise, agents ou cadre de terrain) dans le but de s'adapter aux conditions de travail et d'enrichir son expérience sociale et technique.

Stage de fin d'études: 
Niveau Licence:
C’est un stage, d'intégration dans le milieu professionnel, qui a pour objectif de permettre à l’étudiant de s’impliquer plus étroitement dans la structure d'accueil en effectuant les tâches demandées à un cadre (technicien) dans le service de production et/ou de contrôle qualité et/ou d'assurance qualité et/ou de recherche & développement et/ou de maintenance industrielle/médicale….
La durée du stage est de 4 mois (du 01 février au 30 mai), dont 3 mois de présence obligatoire dans l'établissement d'accueil et 1 mois pour la rédaction du rapport de stage (entre l'ISBS et l'établissement d'accueil).
Une prolongation de 4 mois (à compter du début de l'année universitaire suivante) peut être accordée, à titre dérogatoire sur demande de l'étudiant, après avis de l’encadreur universitaire et du responsable du stage à l'organisme d'accueil.
 
Niveau Master:
C’est un stage, d'intégration dans le milieu professionnel, qui a pour objectif de permettre à l’étudiant de s’impliquer plus étroitement dans la structure d'accueil en effectuant les tâches demandées à un cadre (ingénieur) dans le service de production et/ou de contrôle qualité et/ou d'assurance qualité et/ou de recherche & développement et/ou de maintenance industrielle/médicale….
L'étudiant participe à l’identification et à la résolution de problèmes plus concrets soit au niveau de l’étude, au niveau de l’exploitation ou au niveau de l’administration.
La durée du stage est de 5 mois (du 01 février au 30 juin), dont 4 mois de présence obligatoire dans l'établissement d'accueil et 1 mois pour la rédaction du rapport de stage (entre l'ISBS et l'établissement d'accueil).
Une prolongation de 5 mois (à compter du début de l'année universitaire suivante) peut être accordée, à titre dérogatoire sur demande de l'étudiant, après avis de l’encadreur universitaire et du responsable du stage à l'organisme d'accueil.
Obligations du Stagiaire
Durant le Stage :
1- Mettre à la disposition de son responsable du stage (le 1er jour du stage) le présent journal pour y définir le programme du stage.
2- Respecter les règlements en vigueur de l'organisme d'accueil (horaire de travail, ponctualité, discrétion, discipline, etc. ...).
3- Accomplir le programme du stage.
4- Rédiger son rapport de stage au fûre et à mesure de l'avancement du stage et prendre l'avis de son responsable du stage qui avisera la première version de ce rapport.
5- Recevoir au moins une visite de la part d'un enseignant de l'ISBS.
 
Après le Stage :
Stage d'été:
Le rapport de stage, avisé par le responsable du stage, sera remis à la Direction des stages de l'ISBS avec l’attestation de stage livrée par l’entreprise, ainsi que le journal de stage dûment rempli. La date limite de dépôt des ces documents est fixée à maximum 2 moins après l'accomplissement du stage.
Stage de fin d'études:
1- Prendre contact avec l'encadreur universitaire pour corriger le rapport.
2- Consulter le site web de l'ISBS pour être informé de la date de la soutenance et des membres du jury.
3- Présenter à la Direction des stages de l'ISBS trois (3) copies du rapport de stage au maximum le 01 juin pour les licences et le 01 juillet pour les masters.
4- Se présenter devant le jury à la date et l'heure fixées pour la présentation du rapport de stage.
5- Apporter les corrections demandées lors de la soutenance
6- Remettre, à la Direction des études de l'ISBS, 02 copies papier et 01 copie électronique (sur CD avec page de garde sur la face externe de l'enveloppe) du rapport de stage visé, par le président de jury, avec une copie de l’attestation de stage livrée par l’entreprise, ainsi que le journal de stage dûment rempli. 
Suivi du Stagiaire :
L’organisme d'accueil veillera au bon déroulement du stage en fournissant au stagiaire la documentation et la logistique nécessaires et guidera le stagiaire dans l’accomplissement de son programme du stage. Compte tenu de l’importance de l’appréciation des encadrants dans l’évaluation du stagiaire, le responsable du stage, à l'organisme d'accueil, est invité à compléter un formulaire d’évaluation du stagiaire qui doit être confidentiel et envoyé sous pli directement au directeur de l’ISBS.

 Stage d'été:
Le suivi du stagiaire sera assuré conjointement par l’organisme d'accueil (responsable du stage) et le service des stages de l'ISBS.
                         
Stage de fin d'études:
Le suivi du stagiaire sera assuré conjointement par l’organisme d'accueil (responsable du stage) et un encadreur universitaire de l’ISBS ou d'une autre institution universitaire tunisienne.